Ritornu

un compteur pour votre sitevisitadori

Situazione


 Postu nant'à un altipianu à 700 metri d'altezza, trà Aleria è Corte, u paese d'Antisanti offre una scuperta unica.

 A u levante, u mare, l'isula di Monte Cristu, l'isula d'Elba è a piaghja d'Aleria, d'Alistru à a Ghisunaccia, a Sardegna.

 A u meziornu, u fiuminale di u Riu Magnu, l'Alcudina (2136 m), u Monte Furmicula (1941), a Punta à a Cappella (2010 m)  a serra di Scaldasole, (Val d'Ese) (1943), u  Renosu (2352 m),  a punta di l'Oriente (2112 m).     

 A u punente, u Ritondu (2622 m), u Cardu (2386 m), a Lattiniccia (2404 m).

 A u nordu, u fiuminale di Tavignani, u Ciuntrone (2656), la Pointe des Eboulis (2607), u Cintu (2710 m), u Capu à u Verdatu (2583), u Traunatu (2180), a pettinaghja di Lupulasca (1667 m).

 A u nordu ver di u levante, u San Petrone (1766 m), visibile da a casa Di Giambattista.


  Cum'ellu a dice un pueta vignalacciu :

"Sicura hè omu felice quellu chi ci face cena.

A chi campa in Antisanti hè furtuna chi u mena".

**************************************************

Attualità di u 2017

ÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓÓ

 

A festa di a musica.

        Les organisatrices, Eugénie LUCCIARDI et Thérèse BURSACCHI ont offert aux Antisantais un beau spectacle comme elles le fo,nt chaque année.

Au programme, danses et chants pour le plus grand plaisir des villageois. Un apéritif dinatoire, offert par l'Antisantinca, l'association chargée des animations, a conclu cette belle manifestation.

Un grand merci à tous les participants et à tous les nombreux spectateurs.

A l'annu chi vene, si Diu a vole !

 

************************************

A ghjurnata di a lingua corsa

         Dopu à a messa detta da u prete Vincent è cantata da u gruppu E Voce di Santa Divota,a ghjente si ne falata in a Casa di e feste à manghjassi un qualcusella è à sente canti è soni da u gruppu.

    

 

 

************************************

L'ottu di maghju

 

********************************

Festighjemu à Carnavale

 

 

*********************************

U benedettu

 

 

*********************************

Information culturelle importante

Aux Antisantais et amis d'Antisanti à Paris

***

Dimanche 11 juin à 11 heures

Cinémas du Palais

40 Allée Parmentier

94 CRETEIL

 

        Michel RISTORI, réalisateur d'un film sur Antisanti dont il est originaire, d'une durée de 2h 15, intitulé :"Porta luntanu la vista", vous invite à célébrer cette mémoire collective au cours d'un voyage à travers la vie sociale, économique et culturelle du village, des années 40 à nos jours

        Vous pouvez bénéficier d'un parking gratuit à proximité immédiate.  Métro Créteil Université Ligne 8.

        En raison de la location de la salle (500 euros) une participation de 10 € par personne sera demandée.

        Possibilité d'annulation dans le cas où l'auteur ne pourrait rentrer dans ses frais.

 

**********************************

 

Rigalu di u castagnu.

Farina pisticcina cù ove, casgiu frescu, brocciu è figatellu.

 

 

 

**********************************

Rigalu di u celu

Cadeau du ciel

 

 

**********************************

Chi nivaghja !

 

Pace è salute pè u 2017


     U velu di a notte nantu à u paese parla di misteru in sta vigiglia di capu d'annu. Chi stu misteru ci dia i secreti di u sapè vive in seme,  aiudassi è tenesi caru... Cusi, u nostru eri è u nostru dumane averanu u solu culore chi ogni

essere umanu duverebbe aduprà, l'AMORE...

Si ste parolle so pregera e vi rigalemu !

si ste parole so auguri, ci cridimu !

 

   *************************************************

Attualità di u 2016

******

Paul si n'hè pertutu à a "Comcom"

      Après plusieurs années passées à servir le village d'Antisanti, Paul s'en est allé vers la Communauté des Communes pour continuer son travail.

       Apprécié de tous, Paul laissera le souvenir d'un employé toujours près à rendre service.

       Pour la circonstance, les élus communaux et ses amis s'étaient retrouvés dans la mairie annexe de Campo Quercio. La municipalité, d'une part, les employés, de l'autre, lui ont offert quelques cadeaux pour le remercier.

       Bona furtunu o Pà, pè e to nuvelle funzione.

 

*******

Le tri sélectif pour mieux gérer les ordures.

       Les sacs jaunes et les sacs blancs sont arrivés jusqu'à Antisanti et distribués à la population. Des points de stockage de quatre grands conteneurs ont été déposés dans le village afin de permettre de trier les différents déchets qui partaient vers les centres d'enfouissement et qui finissaient par polluer la terre.

       Afin de permettre aux personnes âgées de participer à cette action citoyenne, des employés de la Communauté des Communes se rendront auprès d'elles pour transporter leurs sacs.0 Une excellente initiative.

        Auparavant, une réunion s'était tenue dans le bâtiment communal afin de permettre aux Antisantais de s'informer pour que cette collecte se déroule de la meilleure des façon possible.

 

   

 

********

Da Natale à capu d'annu 

 

              Le village d'Antisanti est toujours très animé en fin d'année. Les festivités ont débuté par un apéritif servi dans le bâtiment communal

     

       elles se sont poursuivies par un concert de clarinettes dans l'église Saint Pierre.

 

 

       Comme chaque année, les bénévoles de l'église ont perpétué la tradition de la crèche.

 

        Les jeunes et moins jeunes ont dressé le pin de Noël qui s'est enflammé à 23 heures devant l'église dans laquelle était organisée une veillée au cours de laquelle on a pu entendre résonner le Noël d'Adam.

    

 

********

A visita di u Sottuprefettu

         Le nouveau Sous-prefet de Corte avait tenu à venir rendre visite aux élus locaux et en profiter pour visiter le batiment communal.

       Il a débuté sa visite en compagnie du maire et de conseillers municipaux par l'épicerie tenue par la sympathique Paco. Il s'est rendu ensuite à la poste et a pu constater que les travaux d'agrandissement de la bibliothèque et du coin informatique étaient sur le point de s'achever.

       Il s'est rendu enfin à la mairie pour une discution avec les élus.

   

 

 

********

A.S.A :70 anni di passione

A.S.A. .... trois petites lettre capables de raconter une longue et belle histoire  que chaque Antisantais ne peut ignorer tant elle a porté haut et fort notre village dans toute l'île.

Beaucoup de ceux qui ont écrit cette histoire ne sont malheureusement plus là mais pourtant elle continue à noircir le parchemin de la vie tant l'encre employée est abondante et riche de la force de ceux qui en ont écrit le 1er mot.

C'est en leur mémoire que l'A.S.A. 2016 a élaboré ce 17 septembre, cette fête magnifique afin de faire résonner le passé et le présent en un seul chant, celui de l'amitié fraternelle...

C'est donc par un match contre Luri (4  à 1 pour Antisanti) que la fête a commencé, tout petits et anciens partageaient la même joie sous les couleurs de l'A.S.A.

Tout ce monde s'est retrouvé devant l'ancien bar PAOLACCI pour découvrir la  plaque commémorative relatant la création de l'A.S.A. en 1946, pour ensuite se retrouver à la salle polyvalente Mathieu Franchi. L'émotion allait en grandissant lors du discours du Président de l'A.S.A. Auguste GRISCELLI, chacun écoutant attentivement ce résumé de 70 ans de vie... Une exposition magnifique composée de photos de chaque époque, de maillots, de documents et d'innombrables coupes a fait la joie de tous...  Un excellent repas a été servi dans une ambiance plus que conviviale... Chants et musique ont continué à faire vivre cette journée magique.

Il restera de ce 17 septembre la certitude que la terre de notre village n'est pas seulement collée aux chaussures de tous ces jeunes formant l'A.S.A., mais également dans leur cœur. Cette terre a su faire croître les semences d'amour et de volonté que les anciens ont su si bien planter. Ils ont cru à l'intelligence des passeurs et ils ont eu raison car elle devient de plus en plus fertile. Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle produira des cailloux...

Bravo et Merci pour nous avoir fait partager tous les beaux fruits de cette terre aimée, ne la laissez jamais sécher, elle regorge de trésors...